LE TPV

EDITIONS

HISTORIQUE

Le Tour du Pays de Vaud est une épreuve internationale par étapes pour juniors, l’une des plus importantes du calendrier de l’UCI pour cette catégorie. Promu en 2015 dans le circuit de la Coupe des Nations, il est ouvert désormais uniquement aux 25 meilleures équipes nationales au niveau mondial.

Créé en 1967 par l’Association cycliste vaudoise, il entendait à l’origine offrir aux jeunes coureurs suisses des associations cantonales l’opportunité de disputer une course par étapes pour progresser et s’affirmer. Au fil des années, la participation étrangère est devenue de plus en plus importante et nombreux sont les futurs champions professionnels qui ont participé au TPV et y ont fait leurs classes. Organisé par un comité ad hoc et bénévole, le TPV fut la propriété de l’ACCV avant de s’en affranchir après la 47ème édition pour devenir un club sportif indépendant à but non lucratif.

De deux à trois jours, voire quatre étapes à ses débuts, le TPV est passé à quatre jours avec un prologue et quatre étapes, dont un contre-la-montre individuel. De douze équipes de cinq coureurs (60 inscrits en 1974) à vingt, voire vingt-cinq équipes de six coureurs comme ce fut le cas en 2016 avec 145 partants, soit un peloton à peine inférieur à celui du Tour de Romandie, de vingt ans son aîné, et dont le TPV est le petit frère.

Longtemps la course s’est cantonnée au seul territoire vaudois avant d’emprunter les routes fribourgeoises, puis valaisannes et même de faire halte à Neuchâtel, en 2007, pour un contre-la-montre par équipes. Pour en arriver là, il a fallu du temps, de l’imagination, de la persuasion et surtout une bonne dose de dévouement et de volonté de la part des nombreux bénévoles qui composent à la fois le comité et l’équipe d’organisation.

A ce jour, le TPV a connu neuf présidents : André Curtet (1967-1971), Max Weber (1972), Jean-Paul Savary (1973 puis 1982-1990), Maxime Piot (1974), René Cornu (1975-1979 puis 1981), Jean-Claude Rufi (1992-1994), Alain Aebi (1995-1996), Marcel Glur (1997), enfin Alain Witz, en place depuis 1998 et qui en est à son 25ème mandat, un record.

A deux reprises, en 1980 et 1991, l’épreuve n’a pu avoir lieu. Ces deux « accidents » de parcours ont toutefois pu être surmontés grâce à la ténacité de quelques inconditionnels, conscients de l’importance de cette épreuve pour les jeunes talents et qui ont su convaincre sponsors et partenaires de lui rester fidèles. Beaucoup sont là depuis longtemps, d’autres arrivent ou s’en vont au gré de leurs intérêts et de leurs possibilités. Grâce à eux, mais aussi aux autorités et aux organes des polices cantonales et communales qui assurent la sécurité, grâce aux huitante motards de son escorte, y compris ceux de la Gendarmerie vaudoise, grâce aussi aux nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible, le Tour du Pays de Vaud existe et roule vers sa 53ème édition , avec la même motivation et la même passion que celles dont ont fait preuve les pionniers de l’épreuve.

Le Tour du Pays de Vaud connaît une progression régulière auprès du public et des collectivités locales. Pour preuve, malgré les annulations des éditions 2020 et 2021, pour les raisons sanitaires que l’on connaît, les contrats pour les départs et arrivées d’étapes de l’épreuve en 2023 et 2024 sont déjà signés, ce qui confirme l’intérêt pour l’action qui est menée en faveur des juniors au niveau de la formation et de la relève.

En plus de 5 décennies, le Tour du Pays de Vaud n’a cessé de progresser au niveau de son organisation. Il s’enorgueillit aujourd’hui d’un palmarès de grande qualité, avec des coureurs qui s’illustrent au niveau professionnel.

A l’arrivée de chaque étape, les organisateurs mettent à disposition une structure quasi professionnelle, avec emplacement sécurisé pour le public, podium protocolaire, village d’arrivée avec diverses animations et stand VIP, contrôle antidopage, point presse/flash interview ainsi qu’un local de presse.

Le service de presse du TPV est confié à un ancien journaliste professionnel qui entretient de bonnes relations avec les médias, presse écrite, radio et tv, lesquels reçoivent régulièrement des communiqués en rapport avec la préparation. Ceux-ci apparaissent également sur le site de l’épreuve, www.tpv.ch , sur le site de l’Association cycliste cantonale vaudoise, www.accv.ch , ainsi que sur les principaux réseaux sociaux. De plus, trois semaines avant la course, le parcours et les détails de l’organisation ainsi que la participation sont dévoilés officiellement à l’occasion d’une conférence de presse et en présence de diverses personnalités.

Depuis plusieurs années, le budget du Tour du Pays de Vaud augmente en fonction de l’évolution des coûts inhérents à toute organisation. Il est actuellement de 200’000.- francs suisses mais ne tient pas compte des prestations fournies gracieusement par certains de nos fidèles partenaires (véhicules, ravitaillement, catering, graphisme et impressions diverses, etc.) et que l’on peut évaluer à quelques 50’000.- francs suisses.