Victoire tchèque sur le contre-la-montre à Gollion
Le Tchèque Pavel Sumpik a remporté de belle manière la première étape du Tour du Pays de Vaud juniors, comptant pour la Coupe des Nations, un contre-la-montre de 7,2km disputé à Gollion. Il a devancé de 6 secondes l’Allemand Benedikt Benz et de 7 secondes le Neerlandais Senna Remijn. Deux Français, Louis Chaleil et Paul Seixas, ont pris les 4e et 5e places.
Cette victoire de Pavel Sumpik ne constitue pas vraiment une surprise. Ses résultats depuis le début de la saison montre que ce garçon de bientôt 18 ans a de belles qualités. Début mai, il avait terminé la Course de la Paix au troisième rang et plus tôt dans l’année, il s’était imposé dans un contre-la-montre en Belgique. Il n’est de loin pas que rouleur et pourrait avoir son mot à dire dans la lutte pour le classement général. Une lutte qui promet d’être très serrée.
Du côté suisse, c’est Nicolas Bialon qui s’est montré le plus à l’aise, terminant 24e, à 27 secondes du vainqueur. Chez les Romands, le Vaudois Luca Bovet a pris une honorable 44e place à 42 secondes de Sumpik. Pour les coureurs helvétiques, ce Tour du Pays de Vaud représente une belle opportunité de se confronter à une forte concurrence internationale.
Vendredi, la deuxième étape se déroulera du côté d’Apples sous la forme d’une boucle d’une quarantaine de kilomètres à couvrir trois fois.
Bernard Morel
Résultats. Tour du Pays de Vaud juniors. 1re étape, Gollion-Gollion, 7,2km contre-la-montre : 1 : Pavel Sumpik (Tch) 9’15’’38. 2. Benedikt Benz (All) à 5’’. 3. Sena Remijn (PB) à 7’’. 4. Louis Chaleil (Fr) à 8’’. 5. Paul Seixas (Fr) à 9’’. 6. William Holmes (Aus) à 9’’. 7. Joeri Schaper (PB) à 9’’. 8. Noe Streif (EU) à 10’’. 9. Ashlin Barry (EU) à 13’’. 10. Louic Boussmaere (Bel) à 13’’. Puis : 24 : Nicolas Bialon (S) à 27’’.
Tous les résutlats sur le site de notre partenaire.
Toutes les magnifiques photos de la première étape prisent par notre photographe Gilbert Volet