Décès tragique de Gino Mäder

DECES TRAGIQUE DE GINO MÄDER

« Gino était un talent, une belle personne »

Victime d’une chute effrayante dans la descente du col de l’Albula jeudi 15 juin lors de la 5e étape du Tour de Suisse, Gino Mäder n’a pas survécu à ses blessures. Il avait dû être réanimé sur place avant d’être transporté en hélicoptère à l’hôpital de Coire. Son décès a été constaté le lendemain, vendredi 16, à 11h30.

« Nous avons dit au revoir à l’une des lumières de notre équipe », dit un communiqué de la Bahrain Victorious. Manager de cette équipe, Milan Erzen fait état de sa grande tristesse: « Nous sommes dévastés par la perte de Gino, coureur exceptionnel. Il était une inspiration pour nous. »

Patron du Tour du Pays de Vaud, Alain Witz se souvient. « Gino Mäder avait participé au TPV en 2015. L’espace d’un jour, il avait porté le maillot jaune en gagnant l’étape à Tartegnin et avait terminé 2e du classement général. C’était un coureur talentueux, un grimpeur, il en avait le gabarit. On l’a vu à l’œuvre, il dégageait une belle autorité, naturelle. Son état d’esprit et son attitude étaient déjà remarquables. Il était un exemple, une belle personne. »

Pour mémoire, en 2021, le Saint-Gallois, qui fut aussi coureur sur piste avec l’équipe de Suisse, avait terminé 5e du Tour d’Espagne, vainqueur du maillot blanc du meilleur jeune. Cette même année, il avait remporté la 6e étape du Tour d’Italie et la 8e du Tour de Suisse. En 2022, il terminait 2e du Tour de Romandie, devancé par le Russe Vlasov.

Le TPV, qui n’oubliera jamais Gino Mäder, présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.