Championnats suisses de contre-la-montre

Le Tour du Pays de Vaud en renfort. 

Les Championnats suisses de contre-la-montre au Chalet-à-Gobet, le 16 juin 2021.

Johny Gasser et son association à but non lucratif Final6 a en effet accepté au pied levé, la mise sur pied de cet important événement.

Cet évènement sera organisé conjointement avec le Club du Cyclophile Lausannois, présidé par le multiple médaillé aux d’Europe sur piste et néo-retraité Frank Pasche.

Par solidarité, le Tour du Pays de Vaud, épreuve de la Coupe des Nations UCI juniors, qui a malheureusement dû être annulée en 2020 et en 2021, apportera son aide et son expérience, ainsi qu’un important soutien logistique.

Nous attendons un magnifique championnat suisse avec une lutte de très haut niveau chez les professionnels.

En effet, Stefan Küng, pensionnaire de l’équipe française Groupama-FDJ, champion d’Europe en titre, devra batailler ferme pour garder son titre de champion suisse du contre-la-montre. Le jeune Stefan Bissegger de l’équipe américaine Education First peut légitiment revendiquer ce titre également. Ce dernier a d’ailleurs remporté le contre la montre de Paris-Nice au mois de mars de cette année. En février, Stefan avait déjà terminé deuxième à l’UAE Tour (première course par étape World Tour de la saison). Il n’avait été battu que par le champion du monde en titre, l’italien Filippo Ganna (Team INEOS – Grenadiers).

Stefan Küng avait battu le champion du monde italien lors du contre la montre de Tirreno Adriatico, mais il avait dû s’avouer vaincu par Wout Van Art.

Au vu du parcours, très exigeant (plus de 600m de dénivelé positif dans les bois du Jorat), ce duel devrait être arbitré par un troisième larron: Marc Hirschi. Son talent a éclaté au grand jour l’année dernière, notamment avec un Tour de France fabuleux couronné par une victoire d’étape et le Prix de la combativité. Il avait remporté la Flèche Wallonne en Belgique et finit sa saison avec une magnifique 3e place lors des championnats du monde, derrière Julian Alaphilippe et Wout Van Art (Team Jumbo-Visma).

Ce parcours convient très bien à Marc Hirschi puisqu’il avait terminé 3e en 2015 chez les juniors.Ils avaient alors devancé Stefan Bissegger de 46 secondes.

Gino Mäder et Marc Hirschi ont remporté l’or et le bronze des Championnats suisses Juniors du contre-la-montre en 2015, sur ce même parcours. Image: Steffen Müssiggang

Nous avons besoin de vous.

Toute personne souhaitant nous rejoindre afin d’assurer le bon déroulement et le succès de ces Championnats suisses est priée de nous contacter à l’adresse suivante :

president@cyclophilelausannois.ch