Développement durable

Véhicules à gaz, gobelets réutilisables, prix aux coureurs les plus écoresponsables, promotion et communication à propos du développement durable… Le TPV entre dans une nouvelle ère verte. On vous explique comment !

Fervent représentant de la plus fameuse mobilité douce et légitime ambassadeur de l’avenir, avec la participation de ses jeunes athlètes de 17-18 ans, le Tour du Pays de Vaud souhaite protéger l’objet même sans lequel un tour cycliste ne pourrait exister – notre planète, la Terre.

Dans cet esprit, le TPV a signé, dès cette année, un partenariat avec l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne – le but est d’utiliser la plateforme kitmanif.ch, pour la mise en oeuvre d’une manifestation dans le respect de l’environnement.

Quel meilleur vecteur de transmission de bonne conduite qu’un tour cycliste junior pour communiquer et agir en exemple ?

Dans cette optique – et avec le support de tous nos bénévoles –, nous avons décidé de mettre en place les actions suivantes :

  • Mobilité :
    Comme dans toute épreuve cycliste sur route, la mises en place de nos infrastructures nécessite la présence d’un nombre conséquent de véhicules. Cette année, un partenariat avec Gaz Energie a été conclu et une douzaine de véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) remplacera nos anciens moteurs à essence.
  • Restauration :
    Notre nouveau responsable du développement durable est actuellement en finalisation de la mise en place de gobelets réutilisables à l’effigie du TPV, ceci afin de réduire notre production de déchets et de promouvoir le visuel du tour de façon écologique.
Verre TPV
  • Promotion développement durable :
    Le TPV s’engage, dès cette année, à promouvoir et communiquer sur les efforts à entreprendre avec ses partenaires, ses collaborateurs et tous ses bénévoles. Nos outils de communication seront bien évidemment utilisés dans ce sens. Site internet, discussions avec les villages en charge des départs et arrivées, courrier à nos bénévoles, etc.
  • Le Prix « Responsables » :
    Aux côtés des classements classiques, général, à points, meilleur grimpeur, meilleur jeune, le Tour du Pays de Vaud, va mettre en place le Prix Responsables, dans le but de favoriser la responsabilité de nos participants au développement durable et au respect en prenant en compte les 3 catégories ci-dessous :
    • Comportement durable en course – gestion des bidons et des déchets par équipe
    • Comportement durable hors course – tri et respect des consignes dans les lieux d’hébergements et autres lieux communs
    • Comportement sportif – fairplay durant la course, respect du règlement de course

C’est avec son public, ses participants, ses membres et ses partenaires que le Tour du Pays de Vaud va, lui aussi, participer à l’effort durable et au respect de l’environnement.