Repas des bénévoles à Bière

Gaël Suter à l’honneur

Ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation du comité du Tour du Pays de Vaud pour le traditionnel repas des bénévoles, à Bière. Une façon de remercier ces collaborateurs occasionnels et fidèles, travailleurs de l’ombre pour la plupart, mais sans qui le TPV ne pourrait avoir lieu ! Le directeur Alain Witz l’a rappelé dans une ambiance conviviale et détendue qui a permis de raviver quelques souvenirs et anecdotes. Des bons moments qui ont fait prendre conscience du chemin parcouru et de l’évolution de l’épreuve depuis sa création, en 1967.

Un rendez-vous rehaussé par la présence du champion d’Europe sur piste Gaël Suter qui a décidé, à 26 ans, de mettre un terme à sa carrière après treize années de compétition depuis 2005, dont dix au plus haut niveau. Formé à l’école de la route et de la piste, le Vaudois a fait partie du cadre national dirigié par Daniel Gisiger avec ses copains romands Théry Schir, Frank Pasche, Olivier Beer, Cyrille Thièrry, Loïc Perizzolo mais aussi les Küng, Bohli, Imhof, Müller, Mäder, Bissegger, Hirschi et compagnie. Plusieurs fois champion de Suisse de vitesse, de la course aux points, du scratch et de l’omnium, il a connu la consécration en 2016 avec le titre de champion d’Europe du scratch à St.Quentin-en-Yvelines et la médaille d’argent de l’omnium, ce qui lui a valu de recevoir le Mérite sportif vaudois 2017. Junior, Gaël Suter avait disputé avec l’équipe vaudoise le TPV 2009. Il avait été 4ème du prologue, à Lausanne, derrière l’Américain Nathan Brown, futur vainqueur final.

C’est là, dans cette magnifique salle communale de l’hôtel-restaurant des Trois Sapins, que sera présenté à la presse au printemps prochain l’édition 2019 qui aura lieu du 30 avril au 2 juin. Bière sera d’ailleurs l’un des importants points de chute du parcours avec l’arrivée d’une étape en ligne le samedi matin et le contre la montre individuel l’après-midi.

B.Duboux, 1.10.2018