Alexandre le Grand !

A 18 ans et trois mois, il n’est plus tout à fait Alexandre Balmer mais déjà Alexandre le Grand après avoir conquis, un an après sa deuxième place, la médaille d’or des championnats d’Europe juniors de VTT à Graz (Autriche) ! Un nouvel exploit, un de plus, au crédit du jeune et talentueux Neuchâtelois qui, quelques jours auparavant, était déjà monté sur le podium avec la Suisse pour recevoir la médaille d’argent par équipes. Il s’est imposé en solitaire avec 15“ d’avance sur l’Italien Simone Avondetto et 22“ sur l’Allemand Leon Kaiser.

Avec ce nouveau succès, c’est un palmarès qui s’étoffe semaine après semaine, mois après mois, pour celui qui s’affirme comme l’un des grands espoirs du cyclisme helvétique. Et pas seulement en raison de sa taille (1m92). Fils d’un ex-pilote de rallye automobile, apprenti micro-mécanicien, ce jeune coureur très prometteur est également très à l’aise sur route. Il a notamment remporté cette année les Trois Jours d’Aksel, en Belgique, et a terminé 4ème du Tour du Pays de Vaud derrière le Danois Mattias Skjelmose Jensen (7ème en 2017). Il a aussi trusté les deux titres des championnats de Suisse juniors (chrono et route) et a encore terminé récemment dauphin du prodige Belge Remco Evenepoel aux Européens sur route à Zlin (Rép. Tchèque). Et ce n’est peut-être pas fini car il a encore en tête les Mondiaux de VTT à Lenzerheide (Grisons) en septembre prochain.

Bravo, donc, à Alexandre Balmer et tous nos vœux pour obtenir ce titre suprême et couronner ainsi un magnifique début de carrière.

Bertrand Duboux, 29.7.18