Alexandre Balmer vainqueur des Trois Jours d’Aksel !

Très bonne nouvelle pour le TPV TPV

 

 

A quatre jours du départ du 50ème TPV, Alexandre Balmer (18 ans) a signé l’une des plus belles performances de sa jeune carrière en remportant le classement final des Trois Jours d’Aksel (Belgique), l’une des épreuves les plus difficiles et réputées du calendrier international des juniors, même si elle ne fait pas partie de la Coupe des Nations. Un exploit retentissant de la part de l’espoir neuchâtelois qui a fait preuve d’une belle régularité quotidienne malgré une sérieuse alerte lors de la 2ème étape (vélo cassé et attendu par Alexis Maret pour l’aider à revenir dans le peloton). Il a su profiter du coup de théâtre du dernier jour qui a projeté huit coureurs à l’avant de la course et qui a notamment fait perdre 54 secondes au leader belge Ilan van Wilder, vainqueur du chrono individuel.

Deux ans après Stefan Bissegger, Alexandre Balmer s’affirme comme un coureur de grand avenir. Spécialiste de VTT (il a comme objectif les Mondiaux de Lenzerheide en septembre), il se révèle également très à l’aise sur route, que ce soit contre la montre ou sur des parcours accidentés (7ème du TPV 2017), comme il l’avait déjà prouvé ce printemps en gagnant en solitaire une épreuve nationale en Argovie. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le Tour du Pays de Vaud dont il sera l’un des grands favoris, mais aussi pour le cyclisme suisse qui avait besoin de retrouver un leader de qualité et un chef de file sur lequel pouvoir compter.

Dirigée par Thomas Scheurer, la délégation helvétique ne comprenait que quatre coureurs pour son déplacement en Belgique. Alexandre Balmer a été le seul à terminer. Il s’offre à cette occasion un succès de prestige qui rejaillit sur tout le cyclisme suisse. Bravo et félicitations du comité du TPV.

Détails de la course

1ère étape : 1. Jarne van Grieken (Be) au sprint. 7. Balmer à 13” 125. Alexis Maret à 18” 153. Nicola De Lisì à 10’24. Abandon : Manuel Naegeli.

2ème étape, chrono 12,2 km : 1. Ilan van Wilder (Be) moyenne 48,897 km/h 8. Balmer à 20” 86. Maret à 1’32 94. De lisì à 1’40.

3ème étape : 1. Ben Healy (Gb) 2. Pasquale Lamana (Ita) à 5“ 88. Balmer même temps. 120. De Lisì. 4ème étape : 1. Valentin Retailleau (Fra) 2. Mason Hollyman (Gb) même temps. 8. Balmer à 9“. Abandons : De Lisì, Maret.

B.Duboux/21.5.18